Le Botox est devenu un traitement de médecine esthétique par excellence. Autrefois, il était exclusivement réservé à la haute société, aux célébrités et aux stars d'Hollywood. Aujourd'hui, le botox s'est largement démocratisé pour conquérir le grand public. Pendant longtemps, il a été considéré comme un produit dangereux pour la santé. Plusieurs rumeurs et idées préconçues ont circulé sur les effets néfastes du botox. Jusqu'à présent, aucun cas de complication médicale n'a fait l'objet d'une polémique. Les médias propagent souvent des informations non fondées sur les dangers supposés du botox. Il s'agit d'un traitement relativement inoffensif et bénin qui devient accessible à tous. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Qu'est-ce que le botox ?
Selon des données d'archives, les injections de botox sont devenues plus populaires au début des années 90. En réalité, le véritable nom scientifique du botox est la toxine botulique. Le terme botox est plus communément connu sous un nom de marque tel que Visitable, Xeon ou Azzalure. Ce sont les toxines les plus utilisées dans le domaine de la chirurgie esthétique. La toxine botulique prend sa source dans des cultures bactériennes en laboratoire qui portent le nom de Clostridium Botulinum. Selon les experts, son utilisation récente en médecine n'est qu'une coïncidence. Cette toxine n'a jamais vraiment été destinée à traiter un quelconque aspect de la médecine esthétique. À l'origine, la toxine botulique était surtout utilisée pour les traitements ophtalmologiques. Les ophtalmologistes utilisaient cette toxine pour traiter le blépharospasme. Il s'agit d'une maladie qui attaque directement la paupière. Deux médecins canadiens ont remarqué des effets inattendus de la toxine sur la peau. Cette coïncidence a lancé la mode des injections de botox dans le monde entier. Vous trouverez plus d'informations sur le site kliniekbeaucare.com.
Quelles sont les caractéristiques du botox ?
Le botox possède un principe actif très spécifique : l'endotoxine botulique. Cette molécule spécifique est utilisée depuis longtemps pour soigner les tics des paupières et les spasmes du cou ou du visage. Auparavant, les médecins et les chirurgiens n'avaient pas encore remarqué tous les effets et les avantages de ce produit miraculeux. Grâce à la découverte des Carruthers, l'injection d'endotoxine a permis de traiter les rides à grande échelle dans de nombreuses parties du corps humain. La quantité de toxine botulique utilisée est plus importante lorsqu'elle est utilisée à des fins thérapeutiques. L'effet recherché de l'injection est l'arrêt des contractions musculaires. Contrairement aux idées préconçues de la majorité de la population, cette toxine ne retend pas la peau, mais la détend. Les muscles de la peau sont responsables de la contraction de la peau. Sous l'action de la toxine botulique, la peau se détend et les rides disparaissent.
Comment fonctionne le traitement esthétique par botox ?
En médecine esthétique, les zones à traiter sont principalement celles qui présentent les rides les plus présentes. Les rides sont le résultat de la contraction répétitive des muscles sous la peau. A un moment donné, avec l'action du temps, les rides apparaissent progressivement et recouvrent la quasi-totalité du visage. Les rides d'expression sont inévitables et sont causées par les muscles du front et du contour des yeux. Ces contractions répétitives n'ont aucun impact sur les personnes jeunes. En revanche, chez les personnes âgées, la peau n'est plus aussi élastique qu'avant. Les rides creusent alors de longs sillons disgracieux. La toxine botulique permet de gagner en fermeté. Il existe plusieurs types d'injections, notamment le traitement des rides du lion, des rides horizontales du front et des pattes d'oie. Récemment, les injections pour les fines rides des lèvres sont devenues très populaires. Avant de procéder au traitement, il faut observer les asymétries musculaires et les rides d'expression.