Les soins du corps : un métier en plein essor

Les soins du corps connaissent ces dernières années un véritable essor. Les professionnels évoluant dans ce secteur sont en effet très recherchés. Si vous cherchez vous aussi à vous orienter vers l’une de ces professions, cet article vous dévoile tout ce que vous devez savoir.

Les soins du corps : des métiers très prisés

Si le marché des soins du corps est en plein boom actuellement, c’est principalement dû au rythme de vie actuel des habitants de la planète. En effet, la plupart des gens, surtout ceux vivant en Occident, vivent à cent à l’heure. Il est ainsi rare de trouver du temps pour prendre soin de soi. D’où l’expansion de ces métiers du bien-être. Les professionnels de ces branches aident en effet chaque personne à retrouver une certaine harmonie dans leur quotidien. Cela passe en premier par l’entretien du corps en général. En plus d’exceller dans leur discipline, ces spécialistes doivent aussi faire preuve d’écoute à l’égard de leur clientèle. Lors d’une séance dans un salon de beauté, en plus de se faire beau ou belle, l’on en profite aussi généralement pour déstresser.

Soins du corps : vers quel métier se tourner ?

En fonction de ses besoins, l’on peut se tourner vers différents professionnels du bien-être. Ainsi, pour prendre soin de son corps et de son visage, il y a les spécialistes en soins esthétiques et cosmétiques. Ces derniers se focalisent principalement sur la beauté extérieure. Parmi ces professionnels, on retrouve notamment les esthéticiens, les coiffeurs ou les spa praticiens. A noter que ces métiers peuvent être exercés indifféremment par des hommes et des femmes. D’autres professionnels encore visent à aider à mieux prendre soin de son corps grâce à une bonne alimentation. On fait ici référence aux nutritionnistes et aux diététiciens en tous genres. Mais, les soins du corps englobent un domaine beaucoup plus vaste.

Quelles formations suivre ?

En fonction du type de métier que vous souhaitez exercer, vous pouvez suivre différentes formations en matière d’entretien corporel et de soins d’embellissement. A l’issu de ces dernières, vous pourrez obtenir un brevet professionnel, un BTS ou autre. Chaque formation aboutit à une fonction spécifique. Vous pourrez ainsi aspirer à devenir un esthéticien-cosmétique, un visagiste, un esthéticien-manucure, un maquilleur… Vous pourrez aussi vous orienter vers des métiers de conseiller : conseiller ou conseillère beauté, conseiller en image, formateur en esthétisme, socio-esthéticien, etc. La plupart de ces métiers peuvent s’exercer à domicile. Mais, vous pouvez également travailler dans un institut de beauté, un centre de remise en forme, un spa, un centre thermal et plus encore.

Devenir coach ou conseiller en image est aussi un métier de la beauté
Prothésiste ongulaire : une activité nouvelle et des places à prendre sur le marché !