Les parabens sont ils vraiment mauvais pour la santé ?

Les parabens sont des produits chimiques synthétiques qui sont utilisés comme conservateurs dans une variété de produits, y compris les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les aliments. En tant que conservateurs, les parabens donnent aux produits une durée de conservation plus longue et empêchent les bactéries et les moisissures nocives de se développer dans les produits.

Ce qu’il faut savoir sur les parabens

Les parabènes sont dérivés d’un produit chimique connu sous le nom d’acide para-hydroxybenzoïque (PHBA) qui se produit naturellement dans de nombreux fruits et légumes, comme les bleuets et les carottes. Le PHBA est également naturellement formé dans le corps humain par la dégradation de certains acides aminés. Les parabènes fabriqués pour les consommables et les produits de soins personnels sont identiques à ceux que l’on trouve dans la nature. Les types de parabens les plus courants sont le méthylparaben, l’éthylparaben, le propylparaben, le butylparaben, l’isopropylparaben et l’isobutylparaben.

Exposition aux parabènes

Les parabènes sont largement utilisés, car ils sont extrêmement efficaces et coûtent très peu à produire. Parce que le conservateur se trouve dans une grande variété d’aliments, de boissons, de produits pharmaceutiques, de cosmétiques et d’autres produits de soins personnels, l’exposition au paraben se produit lorsque ces produits sont avalés ou absorbés par la peau.

Tous les produits de soins personnels doivent porter des étiquettes avec une liste d’ingrédients afin sque les consommateurs puissent voir ce qu’il contient et décider s’ils souhaitent l’utiliser. Les fabricants de cosmétiques ne sont pas tenus d’obtenir une approbation pour développer, commercialiser ou vendre des produits aux consommateurs. Cependant, si un produit cosmétique ou de soins personnels s’avère dangereux lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions du produit, des mesures seront prises et le produit sera retiré du marché par les autorités compétentes.

Parabens : dangereux ou pas ?

Étant donné que 90% des articles courants trouvés dans les épiceries contiennent des parabènes, la concentration dans notre circulation sanguine s’additionne. Et parce que la plupart des gens entrent régulièrement en contact avec des parabènes, les consommateurs veulent savoir s’il existe des risques pour la santé liés à l’utilisation de produits contenant ces produits chimiques.

Mais la réponse sur la nocivité des parabens n’est pas claire et controversée. C’est là que réside la controverse. Les parabènes provoquent-ils ou non le cancer ? Si oui, quelles quantités de parabènes conduisent au cancer ? Les parabènes sont considérés comme des produits chimiques perturbateurs du système endocrinien, également appelés produits chimiques imitant les hormones. Cela signifie que le corps peut traiter le paraben comme une hormone. Par exemple, des parabènes ont été trouvés dans des cellules cancéreuses du sein, ce qui indique que les parabènes peuvent agir comme des œstrogènes.

Et jusqu’à présent, les essais cliniques humains n’ont pas réussi à montrer un lien entre la nocivité des parabens et l’augmentation du risque de cancer. Néanmoins, certains experts s’inquiètent des effets cumulatifs potentiels de l’utilisation de produits contenant du paraben. Bien que davantage de recherches soient nécessaires dans ce domaine, il n’y a pas d’indication forte que des niveaux plus élevés de parabènes dans le corps provoquent des effets néfastes sur la santé.

Cependant, certains individus peuvent être plus sensibles aux parabènes que d’autres. « Comme pour de nombreux produits chimiques potentiellement dangereux, différentes personnes auront des sensibilités et des sensibilités différentes en fonction de leurs propres antécédents génétiques. Si les consommateurs s’inquiètent de l’utilisation de produits contenant du paraben, peut-être que l’utilisation de produits contenant du paraben avec modération est la clé pour éviter des problèmes de santé imprévisibles.

Le top 10 des marques de comsétiques préférées des Françaises
Comment choisir un parfum qui nous va bien ?