DIY : les bases à maîtriser pour se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison

La plupart des gens s’intéressent par un produit naturel et bio. La fabrication des produits cosmétiques soi-même parait une excellente idée. Cela vous aide à débarrasser tous les produits chimiques de votre salle de bain. Avec quelques ingrédients et les conseils nécessaires, vous pouvez lancer sans crainte.

Les règles de bases à savoir

Les cosmétiques maison DIY (Do It Yourself) demandent une maitrise de quelques règles. Avant toute chose, il faut respecter les mesures d’hygiène. Commencez par désinfecter votre plan de travail, les matériaux et les ustensiles. Protégez-vous avec des gants et un masque. Choisissez l’ingrédient bio selon les types de votre peau et vos cheveux. Le cosmétique fait maison se conserve moins longtemps donc vous devez préparer de petites quantités. Garder bien les préparations dans un flacon et mettre à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air. Ajoutez une goutte de conservateur naturel pour la conservation. Avant de l’utiliser sur le corps, faites un test sur une petite partie de vos mains. Cela permet de voir les risques d’allergies ou les irritations cutanées. En cas de changement de la texture, de la couleur ou de l’odeur, jetez le cosmétique. Débutez avec la formulation simple, ensuite vous pouvez vous lancer à la réalisation d’un cosmétique plus sophistiqué.

Les bienfaits de la cosmétique maison

L’intolérance aux produits chimiques vous oblige à chercher un produit naturel pour la peau. La fabrication d’un cosmétique à la maison présente de nombreux avantages. Elle est plus efficace que les produits industriels. La plupart des ingrédients et des matériaux se trouvent dans votre cuisine. Vous ferez des économies en réalisant vous-mêmes vos cosmétiques. Vous avez une possibilité de produire des cosmétiques personnalisés avec des soins sur-mesure adaptés à votre peau. Les cosmétiques DIY vous aident à mieux connaitre votre corps. Vous respectez l’environnement et votre santé en utilisant le produit cosmétique maison.

Quelques idées des ingrédients

On trouve les ingrédients au marché, au magasin bio, dans le frigo, sur le net. Tous les produits de saison dans votre cuisine sont utiles pour la préparation comme le citron, le miel… L’huile végétale riche en vitamine A et vitamine E est un antioxydant qui améliore l’état de la peau. Les hydrolats qui conservent l’arôme, ils tonifient et rafraîchissent la peau. Le beurre végétal contient le beurre de karité et le beurre de cacao. Les différentes argiles sont pratiquées pour les masques de beauté. Les huiles essentielles possèdent des vertus comme des essences aromatiques. Le bicarbonate de soude et le gel d’aloe vera font partie des produits cosmétiques.

Le top 10 des marques de comsétiques préférées des Françaises
Comment choisir un parfum qui nous va bien ?