Beurre, crème, huile, baume : quel produit pour hydrater au mieux sa peau ?

Une bonne hydratation permet de prévenir les problèmes cutanés et garder une peau douce en toutes circonstances. Comme la sensibilité de la peau exige l’utilisation de produits adaptés, le choix de son soin hydratant est donc déterminant. Sur ce, voici un guide pour choisir les meilleurs produits hydratants adaptés à son type de peau.

Quel type de produit pour une peau sèche et/ou agressée

Si vous avez des sensations de tiraillements cutanés, vous avez certainement la peau sèche. Dans ce cas, les soins à la fois nourrissants et hydratants sont faits pour vous. Les solutions huileuses sont riches en antioxydants et en actifs qui vont permettre à votre peau d’être nourrie en profondeur. Elles possèdent également des propriétés protectrices avérées pour lutter contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. Les huiles hydratantes permettent ainsi de redonner de la souplesse, de la douceur et une meilleure santé à votre peau. Les peaux agressées sont le résultat d’une longue exposition aux facteurs externes comme le soleil, le froid, l’eau de mer ou encore les rayons UV. Pour en prendre soin, choisissez un bon soin hydratant pour le corps. Parmi les plus utilisés, on retrouve le beurre corporel et le baume à base de karité.

Bien hydrater une peau grasse

La peau grasse est caractérisée par une sécrétion excessive de sébum. Les pores se dilatent, et se bouchent très facilement, ce qui a tendance à donner un aspect huileux. Une surproduction de sébum favorise l’apparition de boutons et de points noirs. Les produits riches en eau sont à privilégier pour ce type de peau afin de l’hydrater au maximum. On évitera par la même occasion les soins trop gras comme les huiles ou le beurre. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les peaux grasses ont besoin d’hydratation. De ce fait, un soin hydratant pour le corps sous forme de lait est plus adapté car il présente une texture légère et pénètre rapidement la peau sans laisser de particules grasses. Un gommage chaque semaine permettra aussi à désobstruer efficacement les pores des peaux grasses.

Quid des peaux normales

Les peaux normales ne présentent pas énormément d’imperfections, et ont l’avantage de rester douces même face aux facteurs susceptibles de les agresser. Si vous avez ce type de peau, sachez que vous n’aurez pas besoin d’un soin hydratant pour le corps en particulier. Néanmoins, le fait d’avoir une peau normale ne signifie pas que vous pouvez la négliger ! Au contraire, prenez-en soin. Pour ce faire, une crème à la texture légère suffira amplement pour lui apporter l’hydratation nécessaire dont elle a besoin chaque jour. Par ailleurs, la crème est moins nourrissante que l’huile, mais plus riche que le lait : voilà donc l’équilibre parfait pour les peaux normales.

En gros, utilisez le soin hydratant adapté à votre type de peau afin d’éviter que l’effet inverse se produise.

Le top 10 des marques de comsétiques préférées des Françaises
Comment choisir un parfum qui nous va bien ?