A quoi serrvent les dates de péremption sur les cosmétiques ?

La durée de conservation d’un produit cosmétique est déterminée par son fabricant, en tenant compte de la manière dont le consommateur l’utilise, de son exposition aux bactéries et aux températures et de la manière dont ils sont conservés. Pour indiquer cette date de péremptions des cosmétiques, ils utilisent le symbole « PAO » (Période après ouverture) au-dessus du couvercle du produit. Tout comme les dates de péremption des produits alimentaires qui sont aussi d’une importance capitale, découvrons pourquoi.

Les produits cosmétiques périmés : un danger pour votre santé

Si des bactéries indésirables contaminent votre produit, ce dernier peut entraîner des infections cutanées, oculaires ou des intoxications sanguines. Ces bactéries se développent dans des environnements humides, à savoir les éponges de maquillage ou encore les tubes de rouge à lèvres. Les gloss et les rouges à lèvres périmés, peuvent entraîner une méningite ou une septicémie.  Ils peuvent également provoquer des allergies (rougeurs ou démangeaisons) ou de l’acné voir même des infections de la peau. Les produits naturels ont une durée de vie plus limitée par rapport à ceux qui ont une composition chimique. S’ils sont crémeux, c’est-à-dire contenant de l’huile, ils se décomposent plus vite que les produits en poudre. Il est donc nécessaire de connaître les composants de son produit en plus de sa date de péremption.

Comment reconnaître que votre produit est périmé

Tous les produits ont leur rythme de conservation. Les produits liquides pour les yeux (mascara et eye-liner) ont un temps de conservation de 2 à 3 mois. Ils deviennent au-delà de cette période sec et grumeleux ou dégagent une odeur étrange. Les produits à bases de crème comme le fond de teint, le correcteur, et les lotions ont une durée de vie de 6 à 12 mois. Ils changent de couleur au-delà du temps imparti, commencent à se séparer en deux couches et peuvent même s’assécher. C’est le signe prouvant qu’ils ont atteint leur limite.  Les rouges à lèvres et les brillants à lèvres sont plus résistants car ils peuvent être conservés sur une durée d’environ 2 ans. Vous remarquerez qu’ils deviennent secs et très difficile de l’appliquer uniformément une fois périmés. Ceux à base de poudre durent également plus longtemps, allant de 2 à 3 ans dès lors ils s’assèchent et leurs textures deviennent squameuse.

Conseils pour conserver vos produits le plus longtemps possible

Il est parfois difficile de déterminer la date de péremptions des cosmétiques. Elle peut ne pas être indiquée par son producteur. Il est alors indispensable d’adopter certaines habitudes pour conserver ses produits cosmétiques. Limiter le plus possible l’immersion de vos doigts dans les boîtes et veillez à bien les garder fermées. Utilisez à défaut des pinceaux et n’oubliez pas de les nettoyer régulièrement avec un produit antibactérien.  Les cosmétiques avec des ingrédients naturels sont généralement à conserver au réfrigérateur.  Pour les autres, un milieu à température ambiante fera l’affaire.

Le top 10 des marques de comsétiques préférées des Françaises
Comment choisir un parfum qui nous va bien ?