Guide d’achat d’eau micellaire démaquillante

eau micellaire démaquillante

Entrée récemment dans notre routine beauté, l’eau micellaire fait maintenant partie des indispensables pour nettoyer et démaquiller son visage en un seul geste. Il s’agit d’une source de bienfaits pour la peau, d’autant plus lorsque l’on choisit une eau micellaire bio qui offre un démaquillage naturel, respectant la peau et l’environnement.

Qu’est-ce qu’une eau micellaire ?

L’eau micellaire agit sur la peau en combinant l’action rafraîchissante de l’eau et l’efficacité de l’huile. Elle permet ainsi un démaquillage ultra-rapide sans décaper ni agresser la peau, ne se rince pas (ce qui évite l’effet desséchant de l’eau) et ne laisse pas d’impression de gras. Ce soin nettoyant intègre des micelles, des petites particules de tensio-actifs qui attirent le gras et l’eau et qui emprisonnent les impuretés ainsi que les résidus de maquillage, l’excès de sébum, la sueur, etc.

En ce qui concerne les ingrédients, la plupart des eaux micellaires sont formulées sans savon ni parfum et sont dotées d’une formule non comédogène. Ce sont des produits doux et au pH neutre, ce qui fait qu’elles sont adaptées à tous les types de peaux, même aux plus sensibles. Les marques mettent de plus au point des produits spécifiquement conçus pour les peaux grasses, les peaux sèches, les peaux sensibles, les peaux à imperfections…. Le site fr.nuxe.com propose lui une Eau Micellaire Démaquillante Nuxe Bio adaptée à toutes les problématiques.

Quant aux eaux micellaires bio, elles sont élaborées à partir d’une formule certifiée par un label comme Ecocert ou Cosmebio. Pour obtenir ce label, elles doivent intégrer un certain pourcentage de composants bio et naturels. Elles sont également exemptes d’ingrédients toxiques et controversés et privilégient les principes actifs d’origine végétale.

Comment bien choisir son eau micellaire ?

Comme on l’a vu, on trouve des eaux micellaires formulées pour tous les types de peaux : peaux grasses, sèches, sensibles, sujettes aux rougeurs ou aux imperfections… Vous devrez donc choisir votre soin selon l’effet recherché : apaisant, purifiant, hydratant, anti-oxydant… Pour exemple, si vous avez la peau sèche ou réactive, choisissez une eau micellaire contenant de l’eau d’hamamélis ou de l’eau de bleuet et si vous avez la peau mixte à grasse, préférez un soin enrichi en extrait de pamplemousse rose, en citrus, ou en aloe vera afin de rééquilibrer la production de sébum et de lutter contre les boutons et les points noirs. Enfin, si vous recherchez un produit aux vertus anti-âge, optez pour une formule intégrant de l’extrait d’argan et de l’acide hyaluronique.

Si vous souhaitez prendre soin de votre peau avec une eau micellaire bio, sachez que ces soins contiennent très souvent des huiles essentielles ou des eaux florales ainsi que des principes actifs phares tels que l’aloe vera. Faites néanmoins attention aux étiquettes. En effet pour être certifiée bio, votre eau micellaire doit intégres au moins 50,7 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, mais si c’est plus c’est encore mieux. Cela vous garantira que le produit respecte totalement votre peau tout en préservant l’environnement au maximum.

Comment bien utiliser son eau micellaire ?

Utiliser une eau micellaire n’est vraiment pas compliqué. Il suffit en effet de verser un peu de produit sur un coton, de le laisser poser sur la zone à nettoyer pendant quelques instants pour laisser aux micelles le temps d’agir, et de le passer délicatement sur la peau pour laisser cette dernière propre et fraîche. Toutefois, si vous utilisez le produit en tant que démaquillant, vous devrez surement passer plusieurs cotons afin d’éliminer toutes les traces de maquillage, surtout si celui-ci est assez important, comme un smoky eye par exemple. Faites attention cependant à ne pas trop frotter, surtout au niveau des la zone fragile du contour des yeux.

L’eau micellaire ne nécessite normalement pas de rinçage. Certaines utilisatrices aiment cependant terminer le nettoyage de leur peau en pulvérisant sur leur visage un peu d’eau thermale ou d’eau florale en tamponnant légèrement avec un coton. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’appliquer ensuite un soin hydratant adapté afin de bien nourrir votre peau.

Le top 10 des marques de comsétiques préférées des Françaises
Comment choisir un parfum qui nous va bien ?